mardi 15 mars 2011

Le retour de la maitresse.

La rentrée des vacances de février est largement passé, on y voit donc un peu plus clair.
Rien de dramatique ni d'extraordinaire.
Alexis a commencé par se faire un peu houspiller parce qu'il rêvassait au moment de la lecture. Nous avons fait mine 30s de dire "ho, c'est vrai qu'il faut être attentif en classe!", mais le coeur n'y était pas vraiment.
Un peu plus tard, il s'est fait reprendre parce qu'il s'attardait sur le menu de la cantine au lieu d'avancer. Sachant comment il se comporte à la maison, on imagine très bien le dialogue qui a pu suivre et en quoi Alexis peut être réellement contrariant:
La file avance, Alexis a le nez en l'air.
- M: Alexis, avance!
- A: ...    (Alexis le nez en l'air, les autres qui piaffent pour que ça gouge)
- M:  (Alexis, mais pourquoi tu n'avances pas comme les autres enfants
- A: sur de son bon droit et ne comprenant pas vraiment en quel honneur l'ordre d'avancer primerait sur son rêvassement) Mais madame, je lisais le menu! Je veux savoir ce qu'on va manger. C'est important de bien manger!
-M: (qui n'y tient plus) Mais avance bon sang! tu gènes tout le monde. (et de le prendre par le bras pendant qu'il prend son air d'innocent qui ne comprend pas pourquoi on le bouscule)

Plus tard à nous ses parents. "Ho! il n'est vraiment pas obéissant, hein!"

Hé oui, Madame Alexis reste Alexis.

En attendant, des choses un peu positives: 2 fois par semaines, elle donne quelques devoirs de niveau **un peu** plus difficile sur le thème de la leçon de CP. Une sorte d'approfondissement. Nous l'avons sobrement remerciée sur le cahier. Si c'est la seule chose un peu plus difficile qu'il fait, l'ennui n'est pas prêt d'être surmonté.

De notre côté, avec Alexis qui nous a réaffirmé qu'il voulait sauter une classe, nous avons mentalement franchi le pas: Nous insisterons ce qu'il faut pour qu'il passe en CE2. Nous commençons à regarde le programme de CE1. En calcul, notamment.

La semaine dernière, Il a proposé à sa maitresse de lire à la classe un livre de Soledad Bravi sur le retour d'Ulysse parmi les siens. Elle a accepté, il a lu le livre aujourd'hui. Je suis curieux de savoir si le retour positif qu'il en a fait correspond à celui qu'elle nous fera quand on la verra. En tous cas, lui a eu l'air très satisfait. C'est assez rare pour être noté.

Et puis à la fin du mois, nous avons rendez-vous avec la psychologue et la maitresse pour parler de la scolarité d'Alexis. Ce sera sans aucun doute le bon moment pour évoquer le saut de classe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire