dimanche 30 janvier 2011

Je ne veux plus aller à l'école

En voiture

-Je ne veux plus aller à l'école
-Tu ne veux plus aller à l'école? Mais que voudrais-tu faire?
-Rester à la maison, regarder des films sur les avions et que tu me montres plein de choses.
-Mais tu dois aller à l'école pour apprendre tout ce qui te manque pour devenir un pilote. Tu as bien vu qu'il fallait beaucoup travailler  et faire beaucoup d'effort pour être un pilote, comme ceux de "Bufalo Airways".
-Oui, mais à l'école je n'apprend pas vraiment. Je m'ennuie. Ce qu'on me fait faire est vraiment trop facile. C'est long, tu sais, quand les autres ils apprennent à lire (il imite les autres enfants qui ânonnent leur B-A BA et leurs syllabes).
-Mais je pensais que tu étais bien dans ta classe avec tes copains, avec Maxime, par exemple.
-Oui, mais j'en ai assez. Je m'ennuie trop.
-Oui, mais on ne peut pas te changer de classe en cours d'année. Il n'y a pas assez de place en CE1. Tu voudrais sauter une classe toi?
-Oui.
-Et bien nous en discuteront avec la maitresse et avec le directeur. Mais ça ne pourra pas se faire avant la fin de l'année pour l'année prochaine. Mais... tes copains?
-Je les verrai à la récréation.
-Bien. J'en parlerai avec maman à la maison, nous en reparlerons ensemble, et puis nous verrons avec l'école.

Voilà. Il vient de changer d'avis, là, en cours d'année. Nous pensions que ce serait peut-être un peu plus tard. Nous craignions de devoir le convaincre, pour un saut de CE2, peut⁻être, mais il est arrivé à sa conclusion tout seul. La frustration aura eu raison de sa patience, et sincèrement, je la crois grande (la patience)
Dans une semaine, ce sont les vacances, la maitresse revient juste après. Je me demande bien comment tout ça va se dérouler. 
De son côté, il progresse bien en écriture, en rapidité et en qualité. Il écrit sans trop de fautes sous la dictée avec une orthographe intuitive liée à sa grande quantité de lecture. Les difficultés qu'il rencontre sont plus liées à sa méconnaissance de la conjugaison et à quelques oublis d'accord qu'autre chose, mais souvent, les noms communs, les mots de liaison sont correctement orthographiés. Quand il est attentif, il est possible que son orthographe soit meilleure que certains 6ièmes. On peut comprendre qu'il s'ennuie ferme, c'est sûr. 

1 commentaire:

  1. Bon courage ! Crois-en notre expérience, ce n'est que le début ;)

    RépondreSupprimer