mardi 2 novembre 2010

"Toi! tu vas avoir des problèmes!"


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Au début de l'année, la psychologue scolaire nous reprochait d'avoir poussé notre enfant et nous disait qu'il faudrait, autant que possible que nous ne répondions pas à ses demandes trop avancées pour son âge, en lui disant qu'on répondrait plus tard mais qu'il était trop jeune.
Il est compliqué d'expliquer en termes chastes et raisonnables le sentiment qui a pu être le mien quand on m'a rapporté ces propos. Sans doute un peu le même que si on m'avait raconté qu'il ne fallait pas lui donner à boire en plein soleil. L'imbécilité absolue de cette remarque éclairait chez moi d'un jour nouveau le fait que tous les psychologues scolaires (peut-être devrait-on dire presque aucun) ne sont pas formés à ce que sont les enfants précoces. J'ai appris depuis qu'un grand nombre d'entre eux, sinon tous, sont d'abord des enseignants qui ensuite ont fait une spécialisation en psycho, mais que la précocité infantile et le fonctionnement cognitif qui y est lié ne fait pas du tout partie du cursus. La psychiatre de l'hôpital de Bordeaux, spécialisée dans le domaine affirme que certain(e)s ne savent même pas lire correctement les résultats des tests psychométriques. 

Depuis qu'Alexis va à l'école, j'ai pris l'habitude (il en va de même pour Alexandra) d'avoir des remarques fréquentes (voire quotidiennes) sur le comportement dissipé, ou bagarreur ou étourdi, ou rêveur d'Alexis (la remarque a varié en fonction de l'âge de l'enfant ou de la période de l'année). Mais là, c'était la première fois qu'on nous disait en substance que notre enfant était mal élevé, qu'on était pas assez sévère avec lui, et qu'il ne fallait pas répondre à la curiosité de l'enfant.

Depuis, régulièrement, quand nous nous rendons compte qu'Alexis sait faire quelque chose qu'il n'est pas sensé avoir appris, dès que nous répondons à une de ses questions de manière un peu précise, nous plaisantons en nous rappelant la réplique devenue célèbre d'Omar et Fred: "alors toi!! alors toi, vraiment, tu vas avoir de gros très gros problèmes!"

Cet après-midi, j'ai découvert que la soustraction n'était abordée qu'en fin de CP, alors qu'il la manie maintenant depuis à presque un an (ou peut-être plus, d'ailleurs). Et le matin au réveil, il débarque dans la chambre pour vérifier qu'il ne s'est pas trompé dans le calcul mental de ses multiplications. Comme le fait comme un jeu, il ne tente pas de faire des choses vraiment complexes, mais il a compris que c'était des additions multiples, et il se souvient par coeur de pas mal de résultats des tables de 3 et 4.
"-Et la division?
- ah non, hein ça suffit! il est trop jeune! on va encore avoir des problèmes!"


Mon ami Marcel m'a envoyé ce lien: http://www.kidsource.com/kidsource/content/help.gift.html
Il est "amusant" d'y lire ceci:
They need to develop their astonishing potential. There is a strong internal drive to develop one's abilities. Thwarting that drive may lead to crippling emotional damage.
Ils ont besoin de développer leur étonnant potentiel. Ils ont un fort besoin de développer leur savoir. Frustrer ce besoin peut aboutir à des dégâts émotionnels terribles.

Et la dame voulait que je risque de causer des dommages émotionnels terribles à mon fils???

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