vendredi 1 octobre 2010

S'adapter, ne pas se décourager.

Hier j'ai parlé à la maitresse d'Alexis.
Une heure. Le temps de faire le tour du garçon.
- Alexis a refusé (enfin n'a pas fait) de faire les exercices de math de CE1.
- Alexis n'a pas le niveau suffisant en écriture pour faire la lecture avec les CE1.
Comment faire pour qu'il accepte de faire ce que la maitresse met spécialement en place pour lui? J'ai bien senti que la maitresse était sur le point de se décourager. Je sens bien également, qu'Alexis préfèrerait presque qu'on lui fiche la paie. Hors de question. L'intelligence ça se travaille, l'envie de travailler s'apprend.

La maitresse s'est rendue compte qu'il avait besoin d'instructions très précises pour exécuter les ordres, même pour des choses simples comme couper une feuille de papier. Elle a expliqué à Alexis (et à moi à travers lui) que c'était la maitresse qui faisait la classe, pas les parents.

Je l'ai sentie au bord du découragement. Je sens qu'il va nous falloir de l'énergie à la fois pour motiver Alexis, et pour l'empêcher elle de ne pas se démotiver avec l'enfant. Il va falloir l'emmener à considérer les caractéristiques d'enfant précoce qu'a Alexis non pas comme quelque chose que l'on dompte et que l'on force, mais comme quelque chose avec lequel il faut composer pour lui permettre un apprentissage, et qu'il va falloir que l'enfant apprenne lui aussi à gérer.

Ca va être dur et long, tout ça.
Espérons que les tests de QI que l'enfant va passer apporteront un certain éclairage sur la question. Espérons que les enseignants de l'école accepteront que Nous travaillions avec eux pour aider Alexis. Espérons qu'ils seront d'accord pour s'adapter un peu à lui. Espérons qu'ils ne se décourageront pas.

ajout:
Retour de l'école. La maitresse lui a fait faire le cahier de maths de CP, aujourd'hui...On dit à Alexis qu'il va à l'école et on devrait se satisfaire qu'il n'y apprenne pas? Doit-on la supplier pour qu'elle le fasse avancer contre sa volonté de se faire oublier au fond de la classe?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire