mardi 28 septembre 2010

Le rythme de chacun...

Il semble chaque jour que ni l'école, ni l'enfant ni nous même ne fonctionnons sur un rythme commun.
Pour autant, nous avons tous, je crois l'impression de faire des efforts à notre mesure, mais je me demande si nous ne sommes pas tous frustrés à divers points.

- Juste après la rentrée, nous parlons avec l'institutrice d'Alexis. Il lui a affirmé ne pas savoir lire. Comme beaucoup d'enfants précoces, il tente de se fondre dans la masse plutôt que de se démarquer.
Le CP, c'est vraiment le tout début de la lecture, et Alexis est déjà un bon lecteur. Il lit presque comme un enfant de 6ième. En calcul, ils commencent à faire quelques additions à 2 chiffres en fin de CP, et globalement, on s'assure qu'ils comptent tous jusqu'à 100. Alexis savait compte jusqu'à 100 en entrant en petite section, et ça fait quelques mois qu'il joue occasionnellement avec des additions sans retenue. En revanche, en écriture, il est juste au niveau du CP. Ni en retard, ni en avance.
La maitresse décide alors que va être mis en oeuvre un décloisonnement: Il ira faire la lecture avec les CE1, elle lui fera faire le calcul de CE1 dans sa classe de CP, et il fera l'écriture avec les autres enfants. Nous sommes partants. Juste, elle annonce que nous allons devoir passer par la psy scolaire avant parce que...   ...inspection académique, autres parents, "toussah..." bon.

- Une semaine plus tard, nous demandons où ça en est d'envoyer l'enfant faire la lecture en CP. On nous dit "ha oui, mais psychologue scolaire  avant. Nous ne comprenons toujours pas pourquoi on ne peut pas mettre le décloisonnement en place dans l'attente. Mais soit.

- Alexandra voit la psychologue scolaire. On ne commentera pas cet entretien dans ce billet...  Celle-ci donne son aval au décloisonnement et convoque pour la semaine des vacances de Toussaint une réunion avec les deux instits concernés par le décloisonnement, le directeur de l'école, elle même et nous-mêmes.

- Une semaine plus tard nous allons à la réunion de présentation de l'année scolaire avec les autres parents. On nous explique donc le programme...  ...des autres enfants. Là, nous découvrons qu'Alexis a déjà commencé à faire le programme de calcul de CE1. Mais pour la partie lecture, toujours rien. Nous ne comprenons toujours pas à quoi ça sert de le faire attendre.


Dans le même temps, on ne peut pas dire que la maitresse se désintéresse de l'enfant puisque c'est elle-même qui a initié le décloisonnement, et nous avons entrevu certains efforts déployés pour intégrer l'enfant. mais, alors que nous avons nous même un pied dans le système éducatif, nous sommes irrités et incompréhensifs face à cette attente. Nous avons l'impression d'être face à une procrastination latente du bloc éducatif face à nous. Nous sommes prêts à comprendre que nous nous trompons, mais rien n'est fait pour dissiper cette impression.
Et pendant tout ce temps, Alexis fait ce qu'on attend de lui, et tente de nous faire croire qu'il est l'enfant qu'il pense que nous voulons: il aurait des dizaines de copains, il est l'enfant le plus sage du monde, c'est le meilleur en sport et en tout.

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