vendredi 1 octobre 2010

La maison des doutes

Quels objectifs prioritaires?:
- Qu'il progresse?
- Qu'il soit heureux?

- Faire le maximum pour qu'il apprenne le maximum à l'école?
- Le laisser se débrouiller et vivre sa tranquillité au fond de la classe?

- Faire notre possible pour améliorer la compréhension que les enseignants ont de lui?
- Ne rien faire?

- Compenser les manques de l'école, si l'école ne fournit pas ce dont il a besoin, voire tenter de nous substituer à l'école?
- Tout faire pour que l'apprentissage passe par l'école?

- Faire le forcing tout au long de l'année quitte à enquiquiner l'instit?
- Laisser tomber et faire passer l'année si l'instit ne veut pas s'ennuyer?

- Chercher une autre école?
- Ne pas chercher une autre école?

- Et s'il n'était pas précoce?
- Et si c'était juste un enfant original?
- Et si depuis le début nous étions sur la mauvaise pente, dans l'erreur, sur tout?

- Et si nous mangions des merguez?

Mais sinon. Que faire pour l'instit qui ne le comprend pas?
Que faire, pour ses copains qui ne veulent pas jouer avec lui?
Que faire s'il ne veut pas faire les exercices que la maitresse prépare juste pour lui?
Que faire? que faire? que faire?


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