jeudi 21 octobre 2010

Réconciliation

Je crois pouvoir dire que sur un point au moins, nous sommes d'accord, maman et moi sur un sentiment que nous apporte la connaissance de la précocité d'Alexis. 
D'un certain point de vue, nous sommes réconciliés avec notre enfant. 

Ce n'est pas que nous étions réellement en conflit, bien sûr. C'est plutôt que même à nous, ses parents, certains de ses comportements sociaux posaient problème. Le moment le plus difficile à vivre a sans doute été quand, devant toute une assemblée de personnes, pendant la chorale de l'école, il a gesticulé, manifestement dans sa rêverie, au lieu de chanter. Je pense que sans jamais vraiment le dire, nous lui en avons voulu de se comporter ainsi et de nous faire honte à se démarquer ainsi.

Savoir désormais qu'il y a une vraie raison profonde, structurelle, médicale presque à son comportement, savoir et être certains que c'est lié à sa précocité, qu'il ne peut pas vraiment lutter contre sa vraie nature nous met plus en accord avec lui. Nous avons désormais la nette impression que "maintenant", nous le comprenons.

Il n'est pas juste rebelle, il ne remet pas juste en cause le rapport d'autorité que nous croyons être naturel, c'est un enfant précoce et il réfléchit et négocie tout ce qui peut l'être. Ca ne veut pas dire que nous devons céder, bien sûr. Ca veut juste dire que nous savons pourquoi il agit ainsi.

Il ne se met pas à faire le "moonwalk" dans la cours juste parce que c'est un débile sociopathe, mais plutôt parce que sa précocité le met en décalage avec les autres, et qu'il ne sait pas bien comment gérer ce décalage. Ce qui ne veut pas dire que nous ne devons pas l'inciter à procéder autrement

Il ne fait pas le guignol à l'école uniquement pour énerver les grands, il fait juste son possible pour faire rire les autres enfants dans une tentative un peu maladroite de se faire des copains. Ce qui ne veut pas dire que nous devons le défendre s'il se fait prendre à faire le zouave en classe. 

Et puis quand même, ce besoin d'apprendre de comprendre, cet esprit qui pétille, frétille dans cette petite tête, toutes ces questions auxquelles il faut trouver des réponses, ces livres qu'il faut lui trouver, c'est tellement formidable, et je sais maintenant que ça ne s'arrêtera jamais. Alors peut-être qu'il imitera tout seul le chat à l'affut dans la cours de l'école, mais nous irons à la cité de l'espace, et je sais que jamais il n'y fera "boarf". Et si Bill Gates est devenu richissime et s'est marié avec Melinda, peut-être que lui aussi...   
Nous sommes en octobre et une année nouvelle vient de commencer. Bonnes années, mon fils!

2 commentaires:

  1. Bjour,

    Je découvre votre blog & lis depuis ce matin vos billets non sans une certaine émotion ! Je pense que tt parent d'un enfant doué passe par ce sentiment de réconciliation au moment du "verdict".
    Et même s'il y a 1000 choses qui se bousculent alors dans nos têtes, selon que l'on soit rassuré, inquiet, heureux, interpellé sur son propre chemin de vie au même âge ; la délivrance apportée par le fait de savoir, enfin (!), est immense & a indéniablement un effet libérateur.

    En vous souhaitant bcp de bonheur à ts les 3 :)
    Alexandra, Z & maman de petit Z

    RépondreSupprimer