samedi 25 septembre 2010

On ne choisit pas

Ni nous, ni Alexis, ni personne.
Personne ne choisit la nature de son enfant, blond, petit, patient, ou...   ...précoce.

Il est très clair pour nous qu'Alexis agace. Il agace certains des enfants, avec qui il peut être malhabile, avec qui le décalage est parfois important. Mais il agace des adultes également.
Récemment, une psychologue s'est mis dans la tête que nous voulions faire une sorte de petit génie de notre enfant et que donc c'est nous qui le poussions. Elle nous a même dit que nous ne devrions pas répondre à ses questions pointues, lui dire qu'on verrait plus tard.
Parfois, ce que nous lisons dans les yeux de l'interlocuteur c'est "ha! encore des parents qui pensent que leur enfant sort de la cuisse de Jupiter!! hun il n'a rien d'un génie leur gamin, pourtant!"
Il y a bien longtemps que nous avons cessé de nous esbaudir en public des progrès en lecture de notre enfant, tant nous sentions chez certains de la jalousie, comme si nous prenions Alexis pour un nouveau Mozart.

Comment leur faire comprendre que sa différence nous est tombée dessus, qu'Alexis est comme il est, et que c'est un véritable travail quotidien de nous adapter à lui, à son mode de fonctionnement, et que cela durera toute sa vie? Comment expliquer l'inquiétude que cela suscite chez nous ses parents?



Nous avons laissé tomber. Nous nous concentrons actuellement sur son accueil à l'école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire