mercredi 1 décembre 2010

Ecris les chiffres suivants en toutes lettres

Aujourd'hui, je lis un article sur le blog d'une personne. Alexis discute avec le garçon depuis quelques semaines par vision conférence. C'est un enfant assez différent du notre, et c'est amusant de voir comment il fonctionne, et quelles sont les similitudes chez les deux bonhommes.

Dans l'article, il y a un exercice qui dit
Écris en lettres les nombres suivants :
354 ________ ;  99 ________ ;  702 ________ ;  125 ________ ;  etc..
et l'enfant a répondu

354 trois cent-cinquante-cinq ;  99 cent ;  702 sept cent-trois ;  125 cent-vingt-six ;  etc...

Intrigué et perplexe, je reproduis l'exercice en adaptant avec des nombres simples parce qu'ils (les deux enfants) ont presque un an d'écart et parce que ce n'est pas vraiment la capacité à écrire les nombres que je teste:

  Écris en toutes lettres les chiffres suivants: 5  3  2

Et d'un seul homme Alexis lisant vaguement la consigne écrit: 6  4  3.
Il n'a pas trop compris ce que voulait dire "en toutes lettres", et ça ne lui a pas posé trop de problème, il s'est dit qu'il fallait encore recopier, il a lu "suivants", il a crû, comme son copain qu'il fallait écrire ce qu'il y avait en suivant 5 3 et 2.

"Zebrounet" qui écrit l'article initial parle de "code implicite" qui donc est mal connu des enfants précoces. Personnellement, je me demande. Il faudrait faire le test avec des enfants "non-précoces" et voir ce que ça donne. Je ne suis certain de rien quant au résultat.

Et sinon?...   Sinon... sinon. On grommelle sur la "rencontre" d'hier et on se demande que faire concrètement. J'hésite pour ma part entre une envie de ressortir la "boite à baffes" du garage et un besoin de me faire donner des coups de pied au cul histoire de repartir du bon pied et de bonne humeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire