mercredi 10 novembre 2010

Pensée en arborescence

Aujourd'hui, tonton et tata ont offert une beyblade à Alexis. Une toupie de combat comme vue dans le dessin animé de la chaine Gulli. Les grands ne voulaient pas jouer avec Alexis dans la cour parce qu'il n'en avait pas, les magasins sont en rupture de stock, tata en avait une, elle lui a donné. Merci tata :-D

Tata lui a écrit un petit mot avec le jouet.
Je lui dis, "tu vas leur envoyer un email pour les remercier".
Très content, il se met à l'ordinateur. Je décide de le laisser écrire tout seul. Je lui montre juste comment on fait les majuscules, comment on tape le é è.
Alexis écrit sa première phrase, puis décide de la terminer par une addition pour leur montrer qu'il sait faire de grosses additions.
Perplexe, je lui dis: "imagines que j'écrive "il fait beau 3+2=5". Tu ne trouve pas ça étonnant?"
Il me répond sur et définitif, "oui, mais j'aime ça"
J'ai préféré ne pas commenter plus. Lui, il parlait de beyblades, en même temps il devait penser qu'il voulait montrer à quel point il avait progressé, et il ne trouvait pas du tout ça un problème de juxtaposer une phrase et une addition. Sa pensée avait dévié, mais pour lui, on restait quelque part dans la même idée.

Je n'ai pas corrigé la lettre. Quand il avait une hésitation, je lui demandais juste comment il se souvenait que c'était écrit dans ses livres. C'est quand même épatant pour un enfant de 6 ans. Même précoce.

Cher tonton, chère tata.

Je suis très content d'avouoiar un beyblade 100 +100 =200.

Je m'entraine à la lencer.
Je vous fais de gros bisoue10 x10=100
ALEXIS.
Ce qui est amusant, c'est le verbe "avoir": 
Il a commencé par écrire "avouar", puis il s'est dit qu'il y avait un problème. Il s'est rappelé que le son "oua" s'écrit "oi". Il a donc inséré le oi au milieu, et puis ça l'ennuyait d'effacer le reste (pour une raison que je ne m'explique pas hors la flemme), donc il a laissé comme ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire