samedi 20 novembre 2010

Moment de grâce

Je ne voudrais pas me souvenir seulement des moments d'inquiétude et de frustration.
Plus tard, je voudrais aussi me rappeler de moments légers et passionnés comme ce soir où avec Alexis, nous avons discuté de la différence entre royauté et démocratie, puis visité le fleuve Amazone (sa faune, ses arbres, ses cascades, ses indiens, ses bateaux) pour nous déplacer autour du globe sur les tropiques du Cancer et du Capricorne, nous poser sur le toit du monde. L'Everest. Comparaison de la hauteur du mont Everest avec le vol des avions, la hauteur du Mont Blanc et du Pic du Midi, l'histoire des premières expéditions. Puis nous avons retrouvé Tintin au Tibet, et enfin replacé sur le globe l'Himalaya au nord de l'Inde entre Le Lotus Bleu et le Pays de l'or Noir.
Dans les yeux d'Alexis, un puits sans fin était ouvert dans lequel on pouvait raconter, et raconter pendant des siècles, et remplir de connaissances et de comparaisons et d'allers/retours entre les terribles piranhas et Tintin, entre les avions de ligne, et les aventuriers de l'intouchable toit du monde. Nous aurions pu pendant des heures nous promener un doigt sur le globe, l'autre sur les photos d'internet et Wikipedia. C'était l'heure du coucher, il fallait encore et toujours rêver et apprendre.

Je nous ai abonnés à Vodeo.fr. On pourra regarder des reportages, ceux que nous voulons, aux heures qui conviennent, sans dépendre d'un programme télé. Le rêve n'aura plus de fin.

Alexis à 3 ans, regarde en boucle des photos d'avions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire